Cette année, guidés et soutenus par leur formatrice, Mme Bourrut, les apprentis de l’UFA Marcel Pagnol participent, individuellement ou en groupe, au concours littéraire organisé par la police nationale en collaboration avec le festival international Quais du Polar.

Afin de les accompagner dans cette démarche, des ateliers d’écriture sont animés par le Commandant Rémy Lasource, un policier et auteur (nom d’auteur). Titulaire d’une maîtrise de droit, Rémy Lasource est rentré dans la police au début des années 2000 et est aujourd’hui à la tête d’une unité d’investigation à Limoges. Fort de son expérience dans le domaine et passionné de poésie, cet écrivain de talent s’est plongé dans l’écriture de roman policier. Son roman “Du crépitement sous les néons” a été adapté au cinéma en 2022.

Les lycéens sont invités à rédiger une nouvelle policière, un « court polar », dans laquelle le personnage principal est un ou une policière. Ils ont jusqu’au 20 février pour soumettre leur texte. Jusqu’à cette date, ils peuvent compter sur l’expertise et le talent d’écrivain de Rémy Lasource pour les mener dans un travail de développement personnel. En effet, l’écriture constitue un excellent moyen de partager ce qui nous anime, d’exprimer ses émotions, de renforcer la confiance en soi et de se dépasser.

En plus de l’écriture et du travail sur l’imaginaire, ce concours et ces ateliers encouragent les élèves à réfléchir sur le vivre-ensemble, le respect mutuel et l’importance des règles.

Nous leur souhaitons de prendre beaucoup de plaisir dans cette expérience et, bien entendu, de décrocher un prix.