Élèves à besoins éducatifs particuliers

ULIS Pagnol

Unité Locale pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) pour les Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (EBEP) en situation de handicap

L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DES AVS/AESH

Les AVS/AESH accompagnent les élèves ULIS dans la confection de nombreuses tâches assistance secrétariat pour les cours et les contrôles, reformulation de consignes, photocopies de cours, aide à l’infirmerie, soutien scolaire dans certaines disciplines, aide aux repas et accompagnement lors de sorties scolaires.

L’emploi du temps des AVS est évolutif et adaptable aux besoins réévalués des élèves ULIS Des réunions régulières sont organisées suite à des demandes spécifiques des professeurs

Un partenariat avec l’IEM de Couzeix

Un projet personnalisé annuel pour chaque élève provenant de cet établissement est établi à Couzeix en présence du Directeur de l’établissement, de l’éducateur référent, de l’équipe médicale, de l’élève et de ses parents ainsi que de la coordinatrice ULIS.

Des RDV réguliers sont mis en place entre la coordinatrice Ulis et les éducateurs concernés.

Durant l’année, les éducateurs sont conviés à assister à la pré rentrée scolaire pour une prise de connaissance de l’équipe enseignante des élèves concernés. Ils sont également
conviés au conseil de classe de chaque élève concerné. Enfin, une rencontre annuelle est organisée entre la directrice de l’IEM, le proviseur adjoint de Pagnol et la coordinatrice Ulis de Pagnol.

Une pédagogie adaptée

Les professeurs principaux ainsi que l’équipe pédagogique sont informés par la coordinatrice Ulis des aménagements mis en place : tiers temps accordé pour les contrôles, documents à agrandir, photocopies (cours et corrections exercices), mobilier spécifique (table, chaise…), emploi du temps adapté au sein de l’établissement mais aussi en PFMP…

Par ailleurs, une mise en place d’heures EPS sont adaptées sur l’année 4 séances de 2 heures ont pu être mises en place par le professeur EPS Les élèves handicapés sont très motivés par la mise en place de plages horaires destinées à cette activité Il faut ajouter que des soins peuvent être réalisés dans l’enceinte du lycée par des soignants extérieurs

Lycée Marcel Pagnol : Élèves à besoins éducatifs particuliers

Le soutien du rectorat

Tous les élèves ULIS sont convoqués individuellement au Lycée des Métiers du Tertiaire pour la mise en place d’un Projet Personnel de la Scolarité (ESS). Ce Projet met en évidence les besoins de l’élève sur le plan pédagogique et sur les besoins de la vie courante au sein du lycée et donc d’actualiser et adapter le parcours professionnel de l’élève.

Élèves ULIS

partenaires

professeurs concernés

familles accompagnées

Présentation d’ULIS

Ulis permet la scolarisation des élèves EBeP (en situation de handicap) en milieu ordinaire. C’est un dispositif au service de la construction du parcours de l’élève handicapé (Loi de 2005). Le lycée Marcel Pagnol est dans le processus PIAL renforcé.

Inscrits dans la loi « Pour une École de la confiance », ces nouveaux dispositifs sont en train de se mettre en place au sein de l’Education Nationale. Le lycée travaille en étroite collaboration avec tous les partenaires (instituts médicosocial, professionnels, …)

Des objectifs précis

Le dispositif Ulis a 3 objectifs principaux :

  • Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune ;
  • Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de communication ;
  • Concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.

Des enjeux actuels

L’ensemble des dispositifs mis en place doivent favoriser au maximum l’autonomie de l’élève et améliorer ainsi l’insertion professionnelle. L’établissement contribue très largement à ce processus puisque aucune classe spécifique n’est créée et tous les élèves EBeP sont inclus totalement dans les classes.

Au Lycée des Métiers du Tertiaire, l’enseignante coordinatrice ULIS est Mme Agnès Chivaleck.