BAC PROFESSIONNEL
métiers du commerce et de la vente

Option B – Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Le parcours du bac professionnel en 3 ans

Il se compose d’une :

Seconde Professionnelle

qui permet de découvrir la famille des « Métiers de la relation client »

Première Professionnelle spécialisée

dans un des métiers ou option de cette famille :

  • Métiers de l’accueil
  • Métiers du commerce et de la vente option A ou B

terminale Professionnelle Spécialisée

Le métier

Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option B, sont de donner des compétences centrées sur la prospection clientèle et la valorisation de l’offre commerciale. Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d’une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d’équipe de vente. Il peut être salarié sous l’autorité d’un chef de vente ou d’un directeur ou indépendant. Il exerce dans des entreprises commerciales, de services ou de productions.

Lycée Marcel Pagnol : Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale

Son rôle consiste à :

  • fidéliser sa clientèle,
  • argumenter et traiter les objections,
  • négocier les prix et les conditions de vente,
  • mettre à jour les fichiers clients,
  • suivre l’exécution des commandes, des livraisons et du paiement,
  • analyser les résultats et la rentabilité, en transmettant les informations du terrain à son responsable et en suivant de façon permanente la satisfaction de la clientèle.

Qualités requises

  • Bonnes qualités relationnelles,
  • Rigueur,
  • Bon niveau d’expression,
  • Autonomie,
  • Être capable de transmettre une bonne image de son entreprise.

La maîtrise des langues étrangères est un atout essentiel ! Le Lycée propose une Mention Section Européenne

Lycée Marcel Pagnol : BAC PRO Métiers du commerce et de la vente Option B

Formation en Entreprise

Sous statut scolaire : 22 semaines,

Dans le cadre d’une formation en apprentissage : 20 heures à l’UFA et 15 heures en entreprise par semaine sur 1 ou 3 ans de formation

Débouchés

  • Chargé de prospection, chargé de clientèle,
  • Prospecteur vendeur,
  • Vendeur démonstrateur,
  • Vendeur à domicile,
  • Représentant,
  • Commercial ou attaché commercial,

Poursuites d’études

  • BTS Négociation et digitalisation de la relation client,
  • BTS Management commercial opérationnel,

Voir aussi

BAC Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente – Option A

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