L’équipe vie scolaire

L’équipe vie scolaire est composée des 3 CPE, Madame Perrot, Monsieur Ouzzahi et Monsieur Bonnefoi, ainsi que des assistants d’éducation placés sous leur responsabilité.

L’équipe est mobilisée pour placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d’épanouissement personnel.

La continuité du service est assurée du lundi 8h30 au vendredi 18h

Lycée Marcel Pagnol : Vie scolaire

Missions

Comme tous les membres de la communauté éducative, les membres de l’équipe vie scolaire contribuent à expliciter, faire comprendre et accepter les règles de vie et de droit en vigueur au sein de l’établissement.

Mais aussi …

• Écoute bienveillante et active afin de mieux connaître les difficultés que peuvent connaître les élèves
  • Mise en place de relations de confiance avec les familles ou les représentants légaux des élèves
  • Prévention et gestion des conflits en privilégiant le dialogue et la médiation dans une perspective éducative.
  • Contribution à la qualité du climat scolaire
  • Aide à l’élaboration et à l’accompagnement du projet personnel de chaque élève en lien avec les personnels enseignants et d’orientation.

Vie scolaire : 05 55 31 84 77
vie-scolaire1.0870730w@ac-limoges.fr
CPE : 05 55 31 84 66

Madame Perrot : souad.perrot@ac-limoges.fr

Monsieur Ouzzahi : lucas.ouzzahi@ac-limoges.fr

Monsieur Bonnefoi : robin.bonnefoi@ac-limoges.fr

Internat

Le lycée Marcel Pagnol propose un accueil externe, demi-pensionnaire ou interne avec tous les repas de la journée. Il existe donc plusieurs forfaits 5 jours, 4 jours ou 3 jours.

Lycée Marcel Pagnol

Présentation

L’internat du lycée reçoit exclusivement des filles. Il accueille également, dans le cadre de la politique de mutualisation des internats, des élèves inscrites dans d’autres établissements scolaires. Les garçons qui souhaitent bénéficier de l’internat sont hébergés dans un établissement en centre-ville et sont véhiculés par une navette gratuite pour les familles.

L’internat est ouvert du lundi au jeudi inclus. Les internes bénéficient d’une bagagerie les lundis et vendredis matin. L’encadrement est assuré tous les soirs par une CPE et deux assistantes d’éducation, une infirmière (excepté le mercredi soir) ainsi qu’un personnel de sécurité.

Autonomie et responsabilité

Cadre propice au travail grâce aux temps d’étude, l’internat tend plus largement à aider les jeunes à développer leur autonomie et le sens des relations sociales. C’est un lieu de vie éducatif unique contribuant à l’épanouissement de chacun. Temps privilégié d’apprentissage et d’effort personnel, la vie à l’internat permet aussi de découvrir qu’une authentique liberté passe par l’adhésion aux valeurs et aux règles communes. Maîtriser son temps, s’organiser avec efficacité, persévérer… l’internat est un lieu propice au partage des compétences et à la relation entre les élèves et les assistants d’éducation.

L’équipe des CPE et des assistantes d’éducation veille à maintenir un climat favorable à la réussite et à l’épanouissement des élèves. Une étude encadrée en salle informatique est prévue pour les élèves de secondes afin de favoriser leur réussite scolaire. Pour être efficace, l’internat doit s’inscrire dans une démarche volontaire et être accepté avec ses obligations et ses règles.

Un lieu où il fait bon vivre

La capacité d’accueil de l’internat du lycée Marcel Pagnol est de 60 élèves, réparties en 20 chambres. C’est donc un internat à visage humain permettant des moments de convivialité et de détente. L’internat est une véritable école de la camaraderie, de l’amitié et de l’encouragement mutuel. Vous souhaitez contacter l’internat ?

Tel. de service (à partir de 18h): 06 86 45 57 85
Email : vie scolaire1.0870730@ac limoges.fr