Présentation de Laura Janot

Bonjour Laura,

On m’a parlé de vous comme ayant eu un parcours remarquable.

Pouvez-vous m’en dire davantage ?

Je suis Laura Janot, actuellement étudiante en BTS SAM.

Pour en arriver là, le chemin a été dessiné autrement que pour certaines personnes. Étant scolarisée à l’école primaire de Vayres Les Roses durant l’année de CM2, les enseignants se sont vite rendus compte qu’avec mes résultats faibles et mes grosses difficultés, je ne pourrais pas emprunter la voix générale.

Comment s’est traduit la suite ?

Mes parents ont été convoqués pour discuter de cette nouvelle douloureuse.  Pour des parents, il n’est pas facile d’accepter une décision : « On pense orienter votre fille en SEGPA ». Après réflexion, ils acceptent.

 

À ce moment-là, je suis une personne qui n’a plus envie d’apprendre.

 

Mais comme je dis souvent, c’est la décision qui m’a sauvée. J’ai donc passé 4 ans en SEGPA, de la 6e à la 3ème. Cela m’a permis d’obtenir un CFG, qui est l’équivalent du brevet.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous orienter vers la voie professionnelle ?

Grâce aux nombreux stages effectués avec la SEGPA, j’ai souhaité m’orienter vers un CAP Employée de Vente Spécialisé.

 

Durant ces 6 années, j’ai eu la chance de rencontrer des enseignants qui aiment leur métier. Cela m’a permis de reprendre peu à peu confiance en moi et de comprendre que je pouvais réussir même en étant dyslexique.

Pourquoi avoir choisi l’alternance ?

Pendant la dernière année de CAP, l’envie d’alternance est venue à moi ; pour commencer à être autonome et faire ma propre expérience professionnelle.

 

J’ai donc effectué un Bac professionnel ARCU (Accueil Relation Client Usager) avec l’AFPA. Ils ont été mes premiers employeurs et je les en remercie, car ce n’est pas toujours simple de recruter une personne en la voyant quelques minutes dans un bureau ! J’ai passé deux années fabuleuses à travailler à l’accueil des deux centres de formation de Limoges.

Qu’est-ce qui vous a incité à poursuivre d’études ?

Appréciant l’école de plus en plus, et comme j’avais réussi mon Bac, j’ai eu envie de faire un BTS SAM (Support à l’action managériale). Grâce au job dating organisé par le lycée, j’ai eu l’immense chance d’être recrutée au sein de l’usine de Papier Sylvamo de Saillat-sur-Vienne, où mon Grand-père avait passé quarante ans de sa vie !

 

J’ai obtenu un contrat de professionnalisation pour effectuer mon BTS. Ainsi pendant les 2 années d’alternance, j’ai rencontré des personnes très humaines qui m’ont appris de belles valeurs. J’ai été vraiment très émue quand j’ai dû quitter certaines de ces personnes. Mais la vie, c’est ainsi ! Il y a des personnes qui montent dans votre train puis au prochain arrêt sortent, et d’autres avec lesquelles nous faisons presque entièrement le chemin.

Que pouvez-vous nous dire de votre établissement de formation ?

J’ai passé 6 belles années au sein du Lycée Marcel Pagnol à Limoges, et à l’internat également. J’ai particulièrement apprécié la bienveillance du personnel.