Après une première interview publiée en avril 2023, que vous pouvez retrouver en cliquant sur le lien, nous souhaitions lui redonner la parole afin qu’elle témoigne de la dyslexie avec laquelle elle vit au quotidien.

Pendant longtemps, la dyslexie a été pour moi une blessure invisible, peu reconnue, douloureuse lorsqu’on ne la comprend pas.

À l’école primaire, chaque dictée était une épreuve, chaque lecture à voix haute un moment de stress. Les lettres semblaient danser devant mes yeux, et je me sentais différente, parfois même en décalage avec les autres.

Avec le temps, j’ai compris que la dyslexie n’était pas une faiblesse. Elle m’a appris la persévérance, le dépassement de soi et la capacité à trouver des chemins alternatifs. Là où certains lisaient vite, moi je développais une mémoire visuelle incroyable et une imagination débordante. Heureusement, des dispositifs comme la SEGPA existent — je ne le dirai jamais assez, la SEGPA m’a sauvée.

Aujourd’hui, je témoigne pour montrer que la dyslexie ne définit pas une personne, elle la façonne. Oui, il y a des obstacles, mais il y a aussi une force intérieure qui se construit. Je veux que chaque enfant dyslexique sache qu’il n’est pas seul, que ses difficultés ne l’empêcheront pas de réussir, et que son parcours peut devenir une source d’inspiration pour les autres.

Après l’obtention d’un CAP, d’un Bac et d’un BTS, j’ai aujourd’hui la chance de travailler au sein d’un cabinet d’expertise comptable dont je suis fière. Certaines personnes ont su lire en moi et voir mes capacités.

Comme je le dis souvent, je n’ai pas réussi seule. J’ai eu la chance de rencontrer des enseignants, des professionnels et bien d’autres personnes qui m’ont toujours donné l’envie d’aller plus loin.

Je pense aussi profondément que les échanges avec les autres nous construisent.

La dyslexie m’a appris que la différence est une richesse.

Pour terminer, je souhaiterais partager quelques petites astuces qui m’ont aidée à réussir :

  • L’orthophonie
  • La SEGPA
  • La mise à disposition d’un tiers temps
  • Les explications approfondies par des professeurs et des camarades de classe
  • Les impressions de cours en format plus grand
  • Les fiches de révision synthétiques
  • Les surligneurs, afin d’utiliser une couleur par thème
  • Et bien sûr, la relation avec ma jument et les animaux