Région Limousin
Pédagogie Education > Projets > Visite du Centre International d’Art Contemporain de Vassivière

Visite du Centre International d’Art Contemporain de Vassivière

Visite du Centre International d’Art Contemporain de Vassivière

 

Le bois des sculptures – Le Land art

 

Classe de 1ère GEA2

 

 

Le 10 octobre 2013 à 10h30 nous sommes arrivés au lac de Vassivière et ensemble nous avons visité le bois des sculptures, mais nous n’avons vu que  3 sculptures car il pleuvait beaucoup et il faisait froid. Après un déjeuner à l’abri dans le centre  nous avons fait un atelier. Il s’agissait de créer une sculpture en fonction de ce que le site de Vassivière nous inspirait. A l’origine on devait réaliser cette sculpture avec des matériaux naturels ramassés dans les bois, mais à cause du mauvais temps nous sommes restés dans le centre et l’atelier s’est déroulé à l’intérieur, avec comme matériaux un carton et des couleurs.

 

Témoignages...

 

 

J’ai bien aimé le paysage quand le soleil était de retour, j’aurais bien aimé découvrir plus d’œuvres et faire l’atelier prévu dehors au lieu de faire un dessin sur un morceau de carton. Mais ça m’a plu.

                                                                                                                     

Dylan

 

 

Ce que j’ai aimé pendant la sortie à Vassivière, c’est avoir visité des œuvres d’art que je ne connaissais pas. J’ai pas aimé le mauvais temps qu’il faisait. Ce que j’aurais aimé s’il avait fait beau c’est visiter plus d’œuvres et découvrir l’île.

 

Nawaldine

 

J’ai été touchée par l’accueil des personnes qui travaillent à l’île de Vassivière, j’ai aimé l’artiste japonais qui a fait l’œuvre « Eternité », ça m’a poussée à réfléchir sur ce qu’était le village et ce qu’est devenue l’île.  Je n’ai pas aimé l’œuvre d’art qui portait le nom d’ « étoile filante » car son auteur dit que c’est un acte romantique mais pour moi ce n’est pas ça le romantisme. L’ensemble était bien sauf qu’il faisait froid.

 

Dorcas

 

 

Accueil chaleureux malgré le mauvais temps. On a vu 3 œuvres, la première c’était une voiture avec une lampe « Etoile filante », une œuvre que l’artiste a dédié à son amoureuse, ça ne m’a pas du tout touchée.  La deuxième, je n’ai pas bien compris, j’ai juste retenu que c’était pour voir le paysage d’une autre manière. La troisième, ça m’a touchée parce que c’est une œuvre qui m’a fait penser à beaucoup de choses de ma vie. J’ai aussi aimé la dernière activité je me suis bien amusée. L’art nous apprend beaucoup de choses.                                                             

 

Abiba

 

Nous avons apprécié le paysage, la beauté des lieux, l’immensité de Vassivière, cependant les sculptures ne nous ont pas plu, seule  la sculpture « Eternité » nous a intéressées et nous a touchées pour son histoire.

 

Alice et Manon

 

Le moment que j’ai aimé c’est quand on était devant la sculpture « Eternité », car elle est bien faite et elle restera toujours là, et le sculpteur  l’a faite  à base de matériaux collectés dans le lac, qui appartenaient aux gens qui habitaient là avant et qu’on a déplacés pour construire le lac. Elle rend un hommage aux gens qui étaient là avant. Le lac de Vassivière est grand avec un immense et beau paysage.

 

Nadia

 

J’ai beaucoup aimé l’œuvre « Eternité » en hommage. J’ai aimé aussi être dans le car avec mes potes et le chauffage. S’il avait fait soleil, j’aurais aimé faire l’activité dans les bois avec des matériaux naturels.

 

Maëva

 

            J’ai aimé la découverte des sculptures, le paysage, l’activité.

 

Amandine

 

            J’ai bien aimé la sculpture « Eternité » et les tableaux qui étaient dans le centre.

 

Bilal

 

J’ai aimé la fin, plus particulièrement quand on faisait les dessins. Je pense que s’il avait fait meilleur je me serais beaucoup plus intéressé au thème de la visite car j’étais un peu pressé de rentrer à cause du temps. Les œuvres étaient bien avec beaucoup d’imagination.

Daylami

 

 

 

 

J’ai bien aimé l’atelier dessin quand la femme est venue nous aider pour trouver des idées. Je n’ai pas aimé la sculpture « Etoile filante », je n’ai pas compris pourquoi c’était romantique. S’il avait fait beau, j’aurais bien aimé aller dehors pour mieux visiter l’île.

 

Marion

 

L’œuvre « Eternité » que j’ai bien aimée m’a inspiré pour l’atelier, j’aurais aimé voir plus d’œuvres. J’ai aimé l’atelier parce que je suis très inventif et j’ai eu une idée directement.

 

Guillaume

 

 

Monter dans le bus, et faire l’activité prévue, c’est ce que j’ai aimé. L’atelier, c’était bien. Dommage pour le mauvais temps !

 

Antony

 

 

 
 
Lycée professionnel Marcel Pagnol - 103, rue de Feytiat - 87039 Limoges cedex - 05 55 31 84 60
Site officiel du Pôle Tertiaire Marcel Pagnol à Limoges - Etablissement public - Mentions légales - Accès restreint